Mais qu'est-ce que je veux dire par cette expression, "faux people"? En fait, je parle de ces célébrités dont raffole la presse people, et qui sont devenus, du jour au lendemain de véritables stars, très riches, et ce grâce à...rien. Mais alors rien du tout.
Enfin, quand je dis rien, j'exagère peut être un peu. Bien sur qu'elles ont fait quelque chose ces starlettes pour arriver à leurs fins, on ne parlerait pas d'elles sinon. Elles ne font juste rien qui demande un talent particulier, sauf peut être celui du marketing.
L'une des pionnières du genre se nomme Paris Hilton. Et pourquoi est-elle connue? Ben, tout d'abord, parce que son père est un richissime homme d'affaires, patron d'une chaîne d'hôtels de luxe. En fait c'est pas vraiment ça qui l'a fait connaître, mais plutôt les frasques qu'elle enchaîne depuis son adolescente. Il y a d'abord eu des photos, assez osées. Puis une sextape. Puis des photos d'elles dans les plus grandes soirées mondaines, où à la sortie de boites de nuit. Et un show de télé-réalité, The Simple Life, avec sa pote Nicole Richie, où elles doivent abandonner leurs vies de princesse pourries gatées pour vivre à la campagne. Et là, la machine s'emballe. Elle n'a pourtant aucun talent, cette petite. Malgré tout les médias vont s'intéresser à elle. Paris Hilton apparaît partout: campagnes publicitaires, magazines, interviews, elle va même tourner des films et enregistrer un album! (qui a fait un flop certes).
Après Mlle Hilton, les autres n'ont pas tardé à suivre... Il y a eu sa pote Nicole Richie (qui a depuis créé sa propre ligne de vêtements). Actuellement, c'est Kim Kardishian qui fait le bohneur des paparazzi et médias en tous genres. Depuis une apparition très coquine dans une vidéo avec son boyfriend de l'époque, le chanteur R&B Ray J, on la voit partout. Fille d'un riche avocat, on ne sait pas vraiment ce qu'elle fait de sa vie, à part se pointer dans toutes les soirées, bronzer à la plage, faire du shopping...
En France, on les a aussi nos faux people. Il y a eu ceux du Loft Story, dont Loana et Steevie. Plus récemment, on a eu droit à la tornade Mickael Vandetta, inventeur (si on peut dire ça) du concept de la "bogossitude". Et ça marche: on l'invite sur les plateaux TV, il participe à la Ferme Célébrité, ses vidéos sur le net sont visionnées par des milliers de gens. C'est peut être aussi (et je ne l'espère pas), ce qui pourrait arriver à Zahia, cette jeune call-girl qui a fait trembler la planète football pendant des mois. Je ne serais pas étonnée si elle apparaissait comme par magie dans des dizaines de magazines ou dans des publicités.
Beaucoup l'ont compris, désormais pour ce faire connaître pas besoin d'un certain talent, c'est facultatif. On peut devenir célèbre et riche en ne faisant pas grand chose. Pas besoin d'être très intelligent, par contre mieux vaut avoir un joli minois ça aide (si c'est pas le cas, la chirurgie esthétique peut être utile). Pas besoin d'être doué en quoi que ce soit pour un être un faux people ou une star du néant, sortez bien bourré d'une discothèque, multipliez les conquêtes amoureuses, faites souvent du shopping (eh oui, faut soignez son look quand même)!
J'ai beau sourire en voyant ces starlettes, ça m'attriste aussi. On favorise des stars éphémères et souvent trash au détriment de gens qui peuvent nous divertir avec du vrai talent. Et puis je me dis que quelque part, ça donne de l'espoir à Mr et Mme Toulemonde. Hocus Pocus le soulignait très bien d'ailleurs: "jme dis que je sais rien faire, mais ça empêche pas d'être une star..." La célébrité n'est plus aujourd'hui un rêve intouchable et inaccessible. C'est désormais à la portée du plus grand nombre, grâce aux émissions de télé-réalité (X-Factor, Big Brother, Secret Story, etc...). Plus besoin de savoir chanter, danser, écrire ou autre...faites vous beau, tournez une sextape, allez en discothèque et c'est dans la poche!