Dans la planète RAP US, on ne parle d'elle. En un an à peine, la princesse du Young Money a réussi à générer un incroyable buzz que beaucoup de ses collègues féminins et masculins aimeraient bien avoir. Elle est partout: couvertures de magazines, interviews, prestations TV, concerts... et tout ça sans avoir sorti un seul album. Les artistes Pop et R&B se l'arrachent, un titre avec la demoiselle, c'est le succès quasi assuré. Mais pourquoi autant de ramdam?
Il faut avouer que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une rappeuse bien visible dans le paysage plein de testostérone du RAP US. Parmi les légendes féminines, on peut citer MC Lyte, Lil Kim, Missy Elliot et bien d'autres encore..., chacune dans un style différent, qui ont remporté pas mal de succès. Mais ces dernières années, les rappeuses se font plutôt rares. Cela fait donc plaisir de voir Minaj sur le devant de la scène.
Elle possède un style assez loufoque, tant au niveau de son rap que des ses lyrics ou encore de son look. Elle est tantôt Minaj elle-même, tantôt Barbie, tantôt autre chose encore. Car la rappeuse adore se mettre dans la peau de personnages aussi fous les uns que les autres. Certains apprécient, d'autres sont perplexes, et d'autres détestent. Mais la jeune femme est arrivée au but recherché: faire parler d'elle et ne laisser personne indifférent.
Il y a quelques années encore, Nicki Minaj était une parfaite inconnue. Elle se fait un nom dans le milieu underground grâce à ses mixtapes et son image très provocatrice. C'est surtout après avoir été découverte par Lil Wayne et ensuite signée sur son label Young Money que la carrière de la rappeuse va prendre son envol. Peu après avoir participé à l'album du collectif Young Money, sa popularité explose soudainement. Elle est demandée de toutes parts pour des featurings, et sort ses 1ers singles solos, dont "Your Love" qui devient par la suite le 1er single rap d'une artiste féminine à atteindre la 1ère place du Billboard Hot 100 Rap depuis plus de 8 ans.
Nicki a de beaux jours devant elle, donc. Pourtant j'avoue être perplexe. J'ai écouté ses titres de l'époque, où elle n'était qu'une jeune rappeuse underground essayant de percer. Je la trouvais beaucoup authentique, moins formatée, et réellement originale. Elle était déjà bien barrée à l'époque, et possédait cet alter-égo étrange, celui de "Barbie". Maintenant, elle semble se perdre dans ses multiples personnages qu'elle se crée en permanence. Je commence un peu à me lasser de ses « It’s Barbie Bitch !» Tout ça ne serait pas un problème si la bande son était bonne. Et il est là le souci. Personnellement, je trouve que les singles qui annoncent son Pink Friday ne prédisent pas grand chose de bon pour l'album en question, sur le plan artistique bien sur. Il devrait s'en sortir en termes de ventes.
Le souci n'est pas vraiment Minaj elle même en fait, mais plutôt ce qu'elle représente. Si je n'ai aucun mal à dire que Minaj est une rappeuse, en revanche, j'ai beaucoup de mal à la mettre dans la catégorie Hip-Hop. Quand je l'écoute, je trouve qu'elle fait du pop-rap, de l'éctro-rap, bref qu'elle rappe sur une instru, mais je n'arrive pas à me dire qu'elle fait hip-hop. C'est peut-être un grand tord de ma part, je ne sais pas, mais j’ai l’impression qu’elle représente une sorte de caricature ultra-commerciale du hip-hop.
Le public de Minaj doit être composé d'un bon pourcentage d'ados, qui (pour une grande partie en tout cas) ne savent pas ce qu'est le vrai hip-hop. Bien entendu, il n’y a pas que les ados qui l’écoutent (et heureusement !) Mais pour beaucoup d’entre eux, lorsque vous dites « «hip-hop », voici ce qu'ils vous sortent: Flo Rida, Soulja Boy, Drake... entre autres, et Nicki Minaj doit sans doute aussi faire partie de la liste. Ces derniers vont sans doute être persuadés que Minaj est une représentante de la scène hip-hop alors qu'elle dénature ce genre musical d'une certaine manière. Et les artistes qui font du vrai hip-hop, eux, sont abandonnés par les majors. Etrange non?
Quoi qu'il en soit, j'espère que la demoiselle va se ressaisir artistiquement. Elle a tout pour réussir et a beaucoup de talent. Le problème est qu'elle semble maintenant attirée par le gain et avoir mis la qualité artistique au placard. Je suis peut être un peu dure avec elle, seul son 1er album prévu pour le 22 novembre me permettra d'avoir un avis fixé. J'espère sincèrement qu'elle pourra durer dans ce milieu impitoyable, et qu'on pourra la ranger dans la même ligne qu'une Missy Elliot ou une Lil Kim dans quelques années. En attendant, elle a encore du chemin à faire, même si elle a déjà séduit de nombreux amateurs de rap.
Et vous que pensez vous de Nicki Minaj? Peut-elle durer, ou est-elle un simple phénomène de mode? J'attends vos opinions!