Voila maintenant deux semaines qu'elle nous a quitté. Encore une mort étrange, apparemment liée à la consommation d'alcool et de médicaments. Encore une chanteuse au talent exceptionnel qui s'en va pour toujours.
Le scénario se répète et est quasiment toujours le même: un artiste surdoué, qui atteint les sommets de la gloire, adulé dans le monde entier, puis qui sombre peu à peu dans les excès de la célébrité (drogue, sexe, alcool, médicaments, etc...) avant de mourir brutalement. Des morts tristes, mais pas forcément suprenantes.
Whitney Houston a suivi ce même chemin, et pourtant. Rien ne prédestinait cette chanteuse gospel à la voix incroyable et au physique de mannequin à devenir toxicomane. Elle commence à chanter pendant son enfance, dans une église du New Jersey. Sa famille a déja un pied dans le show-biz: elle pour tante Dionne Warwick, une légende de la soul, et comme maman Cissy Houston, célèbre chanteuse de gospel. Whitney est découverte au milieu des années 1970 alors qu'elle encore adolescente, elle chante des coeurs pour des artistes soul et R&B tels que Chaka Khan, et pose même pour des magazines (en 1981, elle devient le 1er mannequin noir pour Seventeen Magazine, à seulement 18 ans).
En 1985, elle sort son 1er album, sobrement intitulé Whitney Houston. C'est lé début de l'ascencion. Taillé pour plaire aux fans de R&B et de Pop sans pour autant oublier ses racines Soul et Gospel, ce disque aura un succès fulgurant. Avec 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde, il reste aujourd'hui le plus grand début pour une artiste féminine.
La suite de l'histoire, on la connait tous. Les albums qui se suivent se vendent tout autant, solidifiant ainsi son statut de superstar. Seuls Michael Jackson, Madonna, ou encore Mariah Carey et Céline Dion sont aussi ou plus célèbres qu'elle. En 1992, c'est la consécration pour la diva: elle sort la bande originale du film The BodyGuard, dans lequel elle joue le principal role feminin aux cotés de Kevin Costner. Ce sera un raz-de-marée: pas moins de 45 millions de copies vendes dans le monde! Quant au film, il rapporte près de 200 millions de dollars. Elle tournera d'autres films, comme "the Preacher's Wife".
A l'aube du nouveau millénaire, Whitney tiens le cap. Elle conserve ses racines musicales tout en modernisant sa musique: la nouvelle Whitney plonge dans les influences hip-hop avec My Love is Your Love. Les critiques applaudissent, tout comme le public. Son disque suivant aura moins de succès, mais reste quand même bien placé dans les charts.
Pourtant malgré tout ce succès, le tableau s'assombrit peu à peu, même si le public, au début, ne s'en rend pas compte. Tout commence bien pourtant: elle rencontre le chanteur et rappeur Bobby Brown en 1989, ils se marient 1992, ont une fille nommée Bobbi Kristina en 1993. Bien que les deux tourtereaux semblent n'avoir aucun point commun, ils sont très amoureux. Pour le public en revanche, cette union a presque toujours semblé bizarre...
On ne sait pas trop quand, ni comment, ni même à cause de qui (pour les fans, Bobby est responsable, mais cela reste à débattre) mais Whitney plonge dans la drogue et l'alcool. Elle qui ne manquait jamais un rendez-vous arrive désormais avec des heures de retard. Elle qui était toujours aimable devient froide avec les médias et les fans. Sa santé se déteriore. Le meilleur exemple qu'on peut donner serait sa prestation au concert hommage à Michael Jackson en septembre 2001, où elle apparait presque anorexique. Quelques mois plus tard, elle admet consommer de la drogue, mais préfère parler d'une mauvaise habitude dont elle veut se débarasser, plutôt que d'une addiction.
Les années suivantes, elle fait la couverture des tabloïds du monde entier, enchaine les cures de désintoxication. Elle apparait même dans un show de télé réalité avec son mari et sa fille. Aux yeux du monde, elle a touché le fond. Pourtant en 2009, surprise! Nouvel album, nouvelle image plus assagie, elle semble être définitivement sur le bon chemin. Sa voix n'est certes plus même, éraillée et abîmée par près de 20 ans d'addiction à la drogue, mais elle est là malgré tout. Ses performances lives sont encourageantes et elle part en tournée. Une tournée qui sera malheureusement un désastre, bien que toutes les dates furent sold-out.
Elle aurait du revenir cette année, avec un nouveau disque et un film. Le destin en a décidé autrement. Les folies de la machine du show-biz ont eu raison d'elle. Il faut être honnête: l'industrie de la musique (et du divertissement en général) est avant tout une machine: cela signifie que les plus faibles n'y survivent pas. Cette industrie pousse les artistes à avoir une certaine image, une certaine attitude qui doit être en rapport avec leur musique. Whitney Houston avait aussi cette image façonnée de toute pièce: une jeune femme belle et élégante, innocente et sage. Ce qu'elle n'était peut être pas en réalité. Comment être parfait en permanence alors qu'on est simplement humain?
Encore une fois, sa mort n'est pas réellement surprenante, mais reste assez triste, car elle aurait pu être évitée. Si seulement les folies de la vie de star n'étaient pas aussi dangereuses... si seulement. Peut être faut il maintenant que l'industrie de la musique, et l'ensemble du show-business, se remette en question…
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire