Depuis qu'il a violemment punché Rihanna au visage il y a plus d'un an, il semblerait que les médias se soit retournés contre Chris Brown. Son dernier album, "Graffiti" n'a pas trouvé son public, et ses apparitions publiques se font rares. De plus, il a du effectuer des centaines d'heures de travaux d'intérêts général et suivre un programme anti-violence conjugale.
Tout souriait à ce petit bout de chou pourtant. Il débute sa carrière en 2005 avec "Run It" qui explose les charts puis sort son 1er album éponyme qui se vend à plusieurs millions de copies dans le monde. Ses talents de danseur et de chanteur impressionnent (il n'a que 16 ans à l'époque, et était déjà à cet âge là bien plus impressionnant que Justin Bieber sur qui toutes les ados bavent. Je ne comprendrais jamais pourquoi.) La presse américaine le compare à Usher, Justin Timberlake ou encore son idole Michael Jackson.
Sa carrière continue, tout semble lui sourire. Puis il rencontre la princesse Rihanna. Le couple fait les unes des tabloïds, et on les montre en exemple, en couple parfait que les ados pourraient imiter. Jusqu'au jour où le Prince Chris à eu la mauvaise idée de bousiller la tête de sa dulcinée Rihanna. Pas très sympa. Je ne cautionne pas cet acte (si Chris avait envie de se faire entendre, il aurait pu hurler un bon coup sur sa copine par exemple, les dommages auraient été moins graves).
Ce qui m'a surpris c'est l'incroyable impact négatif que cet incident a eu sur la carrière de Brown. Je savais que sa carrière en souffrirait mais pas à ce point! Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Du jour au lendemain, on le boycotte, les radios refusent de passer sa musique. Entre temps, Rihanna est élevée au rang de victime de violences conjugales. Elle reçoit le soutien de son mentor Jay-Z, d'Oprah Winfrey et autres...en fait, tandis que Chris se met tout le monde ou presque à dos, Rihanna devient la meilleure amie de tout le monde. Un soutien que je trouve, en passant, bien hypocrite: si toutes les femmes victimes de violence conjugale avaient le même soutien que la princesse RiRi, beaucoup de vies auraient été sauvées...
Malgré tout, le petit Chris essaye doucement de remonter la pente. Cette année il a sorti plusieurs mixtapes, dont "Fan of a Fan" avec le rappeur Tyga. La mixtape fut bien reçue par les fans et la critique. Un single est extrait de ce projet: "Deuces". Les fans de la princesse RiRi crient au scandale à sa sortie, accusant le chanteur d'avoir copié le "Te Amo" de son ex-copine. Sorti il y a 6 mois, le titre s'est hissé en tête du Billboard R&B pendant plusieurs semaines et a atteint la 14eme place du Billboard Hot 100, le classement global des singles aux USA. "Deuces" est actuellement toujours dans les charts... tout en restant globalement ignoré par la plupart des radios (excepté les stations R&B et Hip-Hop).
Ce succès n'est pas si anodin que ça. Cela montre bien que malgré sa baisse de popularité, il possède une fanbase assez solide. Il est assez difficile, surtout dans l'univers impitoyable de la Pop et du R&B aux USA, de se faire une place dans les charts quand on est impopulaire. Car la popularité, plus que le talent, est aujourd'hui le moteur des ventes de la grande majorité des popstars qui inondent nos radios.
J'espère que Chris retiendra la leçon. Il ne faut pas taper sa copine (surtout si son mentor est un type riche et influent genre Jay-Z). Plus sérieusement, cet événement a sans doute eu un impact sur le chanteur. Il semble maintenant sur la bonne voie. Espérons que son prochain album, prévu pour 2011, nous fasse un peu de bien aux oreilles (Graffiti n'était pas terrible du tout!)
Qu'en pensez-vous? Chris peut il retrouver le succès ou sa carrière est-elle vraiment finie? N'hésitez pas à donner votre opinion là dessus.