Mon dieu, pourquoi un tel titre à cet article? C'est à cause d'une polémique qui court depuis longtemps sur la chanteuse. Toute le monde sait que Beyoncé est considérée comme une artiste complète, c'est à dire qui en plus de chanter et danser, produit et écrit elle-même ses chansons, avec l'aide de quelques producteurs à la mode.
Depuis ses débuts dans l'industrie du disque avec les Destiny's Child, ses talents de parolière sont très souvent remis en cause. De nombreux artistes et producteurs l'ont accusé de se créditer en tant que productrice et parolière sur ses chansons alors qu'elle ne participerait en rien à l'élaboration du produit fini. Dans ce cas, ce serait un beau mensonge que la chanteuse ferait avaler à son public.
De nombreux producteurs et paroliers jettent des pierres à la chanteuse. En 2009, le producteur Rob Fusari (qui a notamment produit Lady Gaga) l'avait accusé d'avoir volé l'une des ses idées pour la chanson "Bootylicious" (qui fut un hit mondial en 2001), ainsi que d'avoir reçus des royalties alors qu'elle n'avait pas contribué à l'écriture de la chanson. Fin 2008, il y eu une autre polémique. Beyoncé et son manager de père, Matthew Knowles, aurait fait pression pour obtenir le titre « If I Were a Boy » d’une chanteuse californienne de 21 ans qui s’appelle BC Jean. La jeune femme travaillait sur son 1er album avec le producteur Toby Gad. La chanson n’ayant pas été retenue, le producteur l’aurait ensuite passé à Beyoncé. BC Jean n’avait pourtant pas donné son autorisation pour donner cette chanson. Malgré tout, Beyoncé sera créditée en tant productrice bien qu’elle n’ait apporté aucune contribution.
Cette année, le producteur Bangladesh a déclaré : "Peu importe qu'elle écrive les chansons ou non. En fait, ce qui compte réellement, c'est que ce soit elle qui chante dessus, parce que c'est une star. Elle vaut de l'or pour les producteurs, qui peuvent voir leurs titres en tête des charts." Et il y a quelques jours à peine, le producteur Soundz (qui a écrit et produit pour Ciara et Keri Hilson entre autres) a rajouté de l'huile sur le feu. Selon lui (et d'autres de ses collègues), Beyoncé n'écrirait pas un seul mot de ses chansons, et les produirait encore moins, mais réclamerait environ 20% de royalties pour chaque chanson publiée. "C'est une artiste qui pense être une superstar et qui a besoin de paroliers de superstars pour écrire ses chansons. [...] C'est la meilleure dans le milieu pour promouvoir une chanson. Les producteurs ont donc un bénéfice. Elle fait de ta chanson un tube, alors elle demande des royalties même si elle n'a pas écrit. Il n'y pas d'objection à faire, elle demande, on lui donne. Elle va prendre environ 20%".
Dans une interview pour le magazine américain Rap-Up, la chanteuse Christelle Michele a révélé qu'elle avait co-écrit la chanson "Ego", mais l'a finalement laissé pour Beyoncé afin qu'elle puisse l'inclure sur son 3ème opus "I am...Sasha Fierce". Beyoncé aurait ensuite changé "quelques mots" dans la chanson afin de récupérer des droits d'auteurs et d'apparaître dans les crédits. Sur la version finale de la chanson, le nom de Chrisette Michele ne figure nulle part....
La liste des producteurs ou paroliers qui accusent Beyoncé est plus longue qu'on ne le croit. Personnellement, ça ne m'étonne pas beaucoup. J'ai beau être fan de Beyoncé, j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle écrit elle-même ses titres. Pour beaucoup de ses fans cependant, Beyoncé « sait simplement saisir les meilleures opportunités ». C’est bizarre, mais pour moi c’est plutôt du vol.
Le mythe voulant faire croire aux gens que "les artistes font tout" est un vrai mirage. Les artistes qui écrivent entièrement leurs chansons, et qui en plus composent, arrangent ou produisent eux mêmes ne sont pas si nombreux que ça. R Kelly, Michael Jackson, ou encore même Taylor Swift entre autres, font partie de ces rares artistes bien visibles et vendeurs qui écrivent réellement eux mêmes leurs textes.
En fait n'importe qu'elle star qui vend beaucoup de disques peut se prétendre "songwriter" surtout aux USA. Dans ce pays, il est parfaitement possible d'avoir des royalties en ne changeant QU'UN SEUL MOT dans une chanson entière. Il y a même mieux: lorsque que l'on est un grand vendeur de disque et qu'on possède un statut suffisamment élevé dans l'industrie musicale, on peut "corrompre" les producteurs, arrangeurs et songwriters en exigeant d'eux qu'ils enlèvent gentiment leurs noms pour pouvoir mettre le sien. Il suffit simplement d'avoir de bons managers, avocats, d'être puissant et avoir beaucoup d'argent, car ça aide. En un tour de magie, une star qui n'écrit aucune chanson se trouve créditée comme songwriter ou producteur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est une pratique très courante dans le milieu. Presque toutes les grandes stars (surtout depuis la fin des années 1990) ont goûté au procédé. Même Michael Jackson (qui pourtant ne manquait pas d'inspiration lorsqu'il s'agit d'écrire et de composer!) a eu recours à la manœuvre pour l'album "Invincible" sorti en 2001. Il avait changé les titres et quelques paroles de certaines chansons pour obtenir des droits d'auteurs.
Je n'ai sincèrement rien contre les artistes qui n'écrivent pas leurs chansons, dès l'instant qu'ils aient le dernier mot. C'est le cas entre autres d'artistes comme Whitney Houston ou Aaliyah: ces deux chanteuses n'écrivaient pas leurs titres et ne composaient pas, mais décidaient seules des paroles qu'elles allaient chanter, supervisaient l'ensemble du projet. Ce n'est pas parce qu'un artiste n'écrit pas lui-même que cela veut qu'il est une marionnette ou qu'il est stupide. On peut parfaitement dans cette situation décider du contenu du CD final.
En revanche ce qui me gêne beaucoup, c'est lorsque qu'un artiste pose son nom sur un travail qu'il n'a pas effectué, et par conséquent reçoit les honneurs, le succès et le mérite de quelqu'un d'autre. Lorsqu'on est riche et puissant, on peut faire ce qu'on veut, et donc faire croire ce qu'on veut. En revanche, il est impossible de se défendre lorsqu'on est jeune producteur ou parolier. On doit accepter les règles du jeu si veut se faire une place...
Je ne peux pas affirmer que Beyoncé est vraiment une menteuse. Je suis juste sure qu'elle participe à la création de ses chansons, mais qu'elle n'est pas aussi impliquée qu'elle le prétend. Bien entendu, les die-hard fans de Beyoncé diront à coup sur que ses rumeurs sont fausses, qu'on essaye de la déstabiliser, ou alors qu'on est tout simplement des "haters" jaloux de la chanteuse, incapable de voir qu'elle est réalité une déesse reine de la musique. Ben voyons!
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: les popstars que l'ont adulent sont en réalité moins créatives et douées qu'on le pense. Mais grâce à un marketing ultra léché, personne (ou presque) ne s'en rend compte!
Alors que pensez-vous de cette affaire? N'hésitez pas à donner votre opinion!