Voici la polémique qui fait rage. De nombreuses stars auraient été invitées à plusieurs reprises par le Colonel Khadafi et ses fils pour des fêtes sompteuses et payées pour leur présence. Parmi elles, Mariah Carey, Usher, Nelly Furtado, Beyoncé et son mari Jay-Z, et plein d'autres encore...
Cette polémique n'est pas nouvelle en réalité, c'est juste que de nouveaux noms se sont ajoutés à la liste. Cela fait des années que des présidents corrompus et tyrans du monde entier s'offrent des célébrités comme cadeaux d'anniversaire le temps d'une fête ou autre, ce genre de pratique n'a rien de nouveau. Elles existaient déja dans les années 1980 et bien avant encore, où les stars recevaient de généreux cachets pour une fête en l'honneur de tel ou tel dirigeant.
Mais la polémique actuelle survient au moment où le peuple libyien est en train de mourir sous les yeux du monde entier, pris au piège par la folie meurtrière de son dirigeant. Beaucoup se demandent pour quelle raison est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport entre des célébrités qui chantent pour Khadafi et la revolution libyienne. Dans les faits, il n'y en a aucun. C'est simplement qu'il y a une question morale et ethique qui se pose.
Si les libyiens, comme les tunisiens et les égyptiens l'ont fait avant eux, et comme d'autres peuples sont en train de le faire et vont le faire par la suite, se battent pour la liberté, ils se révoltent également contre les pratiques de corruption et de pillage des richesses de leur dirigeants. Les grandes stars de ce monde ne sont peut être pas les plus intelligentes, certes. Mais elles ne sont pas stupides au point de ne pas savoir pour qui elles chantent. Le plus étrange, c'est qu'elle acceptent (comme Mariah Carey ou encore Beyoncé) de se faire payer un million de dollars pour interpréter quelques titres, sans même se demander d'où l'argent en question provient. Sont-elles avides à ce point? Qui sait si ces millions viennent des diamants du sang ou de la corruption? De plus, ces artistes là gagnent des dizaines de millions de dollars chaque année... alors pourquoi encore avoir un million supplémentaire, qu'est-ce que ça changerait pour leur compte en banque?
Les artistes eux même sont généralement discrets sur ce genre de choses, et quand une polémique éclate (l'année dernière en 2009 Beyoncé s'était faite épinglée pour les mêmes raisons) on ébruite l'affaire le plus possible. Merci les managers. Les stars et leur fidèles fans vont sans doute essayer de se défendre, en disant qu'il n'ont fait de mal à personne, qu'il n'ont fait que chanter pour quelqu'un qui les avait gentiment invités...
Le problème est plus complexe. Pour Mariah Carey par exemple, un million de dollars, ça ne représente pas grand chose de plus dans son compte bancaire, si ce n'est un chèque de bonus. Pour les libyiens en revanche, cette même somme aurait pu servir à la construction d'une école pour des milliers d'élèves, par exemple... Ce qui n'est qu'un petit plaisir pour l'un est une nécessité pour l'autre.
Voila pourquoi il n'est pas tolérable que des stars plein aux as et à l'abri du besoin reçoivent des sommes astronomiques de la part des dictateurs qui les payent avec de l'argent qu'ils ont volé. Si les libyiens et autres peuples se battent c'est en partie à cause de tout ça: voir leur dirigeants voler l'argent public, se construire une fortune inestimable et un avenir, gaspiller cet argent dans des fêtes et cadeaux hors de prix... bref mener une vie de luxe pendant que des milliers de gens vivent dans la misère et la souffrance.
Je ne suis pas moraliste, loin de là. Mais il est temps que les célébrités se comportent de manière plus éthique et morale. Jusqu'à preuve du preuve du contraire, ce ne sont pas les politiciens et grands de ce monde que les plus jeunes (enfants et adolescents pour la plupart, mais pas tous) prennent comme modèle, mais bien les stars et célébrités qu'elles idolâtrent. Elles ne font que divertir certes, mais sont soumises au regard impitoyable du public et de la critique, et par conséquent doivent intégrer dans leur comportement un minimum de morale. Les politiciens aussi, d'ailleurs c'est à cause d'eux que tous ces dictateurs sont encore là...
N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet! ^^