American Music Awards, BET Hip Hop Awards, MTV Europe Music Awards… pour en citer quelques uns.
Ces cérémonies de remises de prix où les plus grandes stars de la musique se bousculent, chaque année, avec son lot performances et de guests en tous genres. Elles ont lieu dans le but de récompenser les artistes les plus talentueux, ainsi que les nouveaux talents. Officiellement, du moins.
Il y a quelques années encore, je regardais ce genre d’émissions. Plus les années passent, moins j’y accorde de l’intérêt. Pour une raison simple : les gagnants sont désormais connus d’avance. Il n’y a plus la moindre surprise. Le dernier exemple en date que je pourrais citer serait les MTV VMA 2010, où Lady Gaga a remporté à elle seule pas moins de 8 récompenses, sur 13 nominations. Quelque part ça ne m’étonne pas, vu la nature de la cérémonie en question. Ce sont les artistes les plus populaires qui remportent ces prix, c'est-à-dire ceux que l’on entend le plus à radio, que l’on voit le plus à TV, qui sont les plus en vogues chez le public, notamment grâce à Internet.
Les nominés gagnent en fonction des votes du public et les résultats sont donc, de ce fait, prévisibles des semaines à l’avance : les plus connus mangeront la plus grosse part du gâteau, et les autres, selon leur notoriété du moment, se partageront les miettes. Mais c’est normal, puisque MTV est une chaîne avant tout destinée aux ados, aujourd’hui grands consommateurs de musique. Et ces même ados n’iront pas (je pense) voter pour quelqu’un qui est peu connu et ne crée pas le buzz, même si son travail pourrait être bon.
Il faut avouer que le genre d’artistes qui défilent sur le tapis rouge n’est plus le même. Il était possible de voir apparaître des chanteurs de tous styles musicaux, pas que ceux de la pop, du pop-rock Disney, de l’électro-rap et du R&B. Quelques exemples : Björk, Courtney Love, D’Angelo, Fiona Apple et plein d’autres…
A la limite, que les stars des majors squattent les cérémonies du style MTV, BET, Teen Choices Awards, NRJ Music Awards et autres ne gênent pas tant que ça. En revanche, ce qui est très embêtant (pour moi en tout cas ^^) c’est que le phénomène se répète dans des cérémonies de remise de prix censées uniquement récompenser le talent et non les chiffres.
Voici une des cérémonies en question, l’une des plus connues : les Grammy Awards. Une cérémonie incontournable, où une simple nomination fait grand honneur aux artistes.
Il y a encore une décennie, il était parfaitement possible de remporter un Grammy sans réellement bénéficier d’une couverture médiatique importante, et surtout avec son talent. Il était tout aussi possible d’être le plus populaire et le plus vendeur de l’année sans remporter un seul prix. Ce fut le cas pour Mariah Carey en 1996, qui malgré avoir vendu (au moment des Grammys) plus de 10 millions d’exemplaires de son album « Daydream » aux USA, n’a pas ramené une seule statuette chez elle. Même chose pour Michael Jackson avec « Bad » en 1987, qui malgré 4 nominations, s’est fait sucrer sa victoire par ses concurrents. A l’inverse, Erykah Badu, qui sans être une inconnue, n’était pas non plus sur toutes les chaînes de TV, remporta 2 prix sur 4 nominations en 1998.
Contrairement aux cérémonies « made in MTV », la remise des prix aux Grammys ne dépend pas des votes des téléspectateurs, mais d’un jury. Ce jury, composé d’experts de l’industrie du disque, votent pour déterminer les artistes nominés, puis les gagnants de chaque catégorie. Selon le règlement, les votes ne doivent en aucun cas être influencés par les ventes, les classements dans les charts, l’appartenance ou le lien avec une maison de disque, des amitiés ou connaissances dans le monde du show-biz, ou encore la popularité d’un artiste. La qualité artistique doit être le seul critère pour le vote. Le problème, c’est que l’on voit clairement que ces conditions ne sont pas respectées. Exemple dans la catégorie R&B aux derniers Grammys en février 2010. Celle qui a remporté le plus de trophées ce fut Beyoncé, avec 6 récompenses. Lorsque j’ai vu aux côtés de qui elle était nominée, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment, en ne se fondant que sur la qualité artistique de son travail, les juges aient pu lui attribuer autant de prix. Voyez plutôt la liste des nominés pour la « meilleure performance vocale féminine R&B », que Sasha Fierce a remporté :
Beyoncé pour « Singles Ladies » Melanie Fiona pour « It Kills Me » Jazmine Sullivan pour « Lions, Tigers and Bears » Lalah Hathaway pour « That Was Then » Ledesi pour « Goin’ Thru Changes »Personnellement, j’adore Single Ladies, mais je ne suis pas dupe. Pour commencer, ce titre doit être, par sa sonorité, le « moins R&B » de la catégorie (c’est plus de l’électro-R&B pour moi). Ensuite, il est intéressant de noter que les 4 autres nominées ne sont pas très connues (Jazmine est la seule des 4 à avoir réussi à entrer dans le top 10). Enfin, la voix ne fait pas tout, la musicalité est également à prendre en compte. Ce n’est même pas subjectif à vrai dire, il suffit d’écouter, ça crève les oreilles. Les 4 copines de Bee sont largement au dessus d’elle sur le plan artistique (dans cette catégorie du moins ^^). Si on prend en compte le règlement concernant l’attribution des prix, stipulant que le vote en faveur d’un artiste ne doit être influencé que par la qualité artistique de son œuvre, son talent et non autre chose, comme les ventes ou la notoriété, Beyoncé n’aurait donc normalement pas gagné ce prix.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, malheureusement. Les Grammys sont devenus au fil du temps, un peu comme les émissions de MTV : une cérémonie d’autopromotion de l’industrie du disque et de ses éléments les plus « bankable », au détriment du talent et de l’originalité. En gros, les membres du jury distribuent les prix à leurs potes, qui sont les grands majors. On est bien loin du fameux règlement là… Je n’aurais jamais pensé ne serait-ce qu’une seconde qu’un type comme Soulja Boy (qui, de mon point de vue, est la plus grande arnaque que le hip-hop est connu) puisse être nominé dans une cérémonie pareille, censée, je le rappelle, récompenser la qualité artistique. Ok, il n’a pas gagné, Dieu merci. Mais je me demande ce que les juges avaient derrière la tête au moment de voter. Ils avaient peut-être bu ou alors on n’a mis de la drogue dans leurs verres, je ne sais pas. Mais ils auraient dû comprendre que Crank That (même si ça fait bien bouger les bootys), c’est tout sauf de la musique.
Même chose pour les clowns comme Flo-Rida et T-Pain (qui ne l’oublions pas, est le roi de l’auto-tune) nominés dans la catégorie « meilleur album rap ». J’ai beau chercher, je ne comprends pas ces nominations. Yavait pas mieux comme albums ou quoi ?
C’est triste à dire, mais les cérémonies musicales d’aujourd’hui, qu’elles soient ou non gage de prestige, sont une grande hypocrisie, à 80% au moins. C’est n’est qu’une célébration de l’industrie musicale et non du talent. Je ne serais pas surprise si Justin Bieber, Katy Perry, Rihanna et bien sur Miss Gaga raflent tout l’année prochaine, partout où ils aillent. Sans parler des autres produits manufacturés de la pop music dont le public raffole. Sera-t-il possible que le talent soit de nouveau pris en compte ? J’aimerais beaucoup, mais je n’ai pas beaucoup d’espoir. Ces cérémonies reflètent bien l’état de la musique actuelle : manufacturée à souhait. Quant aux nominés à ces cérémonies, ils ne viennent plus en tant qu'artistes, mais en tant que starlettes. Et c'est bien dommage.