Cool Music

Hip Hop is dead, said Nas. Really?

  • Publié par Jadamailly
  • sam 21 août 10 - 22:19

Voila ce que scandait Nas, il y a 4 ans. Il a osé avouer à voix haute ce que beaucoup ont pensé en silence. Et j'avoue que moi même je l'ai pensé. Et l'état actuel de la scène hip-hop va aussi dans ce sens...

Ces derniers jours, une nouvelle a fait l'effet d'une bombe: Raekwon (du Wu Tang Clan) et Kanye West devraient collaborer avec... Justin Bieber. Ma première réaction fut la suivante: HEEIIIIN???!!! J'avoue que j'ai eu un choc. Attendons d'entendre le fameux morceau pour juger. N'empêche que cette annonce a suscité de vives réactions, assez négatives pour la plupart. Pour beaucoup, pop et hip-hop ne font pas bon ménage.

Et pourtant, le hip-hop vire vers la pop et le R&B, celui qu'on entend souvent à la radio en tout cas. Les titres "Pop/Rap" (voire electro-rap) n'ont jamais aussi bien marché. Quelques exemples: Lollipop de Lil Wayne, Ayo Technology de 50cent (avec Justin Timberlake), Whatever You Like de T.I., Bedrock du Young Money... et la liste est longue!!!

Parmi les artistes "Pop Rap" assez décriés ces dernières années, on peut citer Soulja Boy. Il a beau avoir vendu des millions de disques (aux USA surtout), il reste vivement critiqué. Pourquoi? Parce que beaucoup jugent sa musique comme beaucoup trop bling bling et superficielle. Il n'est pas le seul à recevoir ce genre de reproches, beaucoup ont eu droit au même sort. Il faut l'avouer: les rappeurs pour la plupart veulent gagner leur croute, et donc font évoluer leur musique vers un style pop plus accrocheur. Pas forcément pour les oreilles certes, mais pour les charts et disques de platine du moins.

Attention! ça ne veut pas dire que le rap n'était pas commercial avant. Notorious B.I.G, Tupac, Snoop Dogg... pour en citer quelques uns, ont touché un large public. Comme les rappeurs d'aujourd'hui. C'est juste que les messages qu'ils faisaient passer dans leurs chansons étaient plutôt différents. Je ne dis pas qu'ils ne parlaient pas de sexe, d'argent, de drogues (au contraire même ^^), mais ils dénonçaient aussi les injustices sociales, essayer de faire bouger les choses. Ils racontaient leurs vécu. Et comme disait Snoop: "I can't rap about something I don't know..." (Je ne peux pas rapper sur quelque chose que je ne connais pas.) Les gangs, la drogue, la pauvreté, la violence... faisaient partie de leurs vies, de leurs histoires. Et rapper sur ça, c'était pas forcément pour faire l'apologie de la drogue ou autre, c'était pour dire "voilà ce que j'ai traversé..." Le rap était ( et est toujours), pour beaucoup, un moyen de s'en sortir.

 L'objectif aujourd'hui, c'est surtout de faire de la musique pour les clubs, de faire danser. Les rappeurs veulent gagner de l'argent et on ne vas pas leur reprocher ça, c'est normal.  Pas très étonnant donc de voir tout le monde vouloir bosser avec ceux qui font vendre. Un exemple: Nicki Minaj. L'inviter à poser sur une chanson, c'est être assuré de voir le titre classé dans les charts. Elle n'a pas encore sorti le moindre album solo (prévu pour novembre 2010), mais a déja 10 titres qui se sont classés dans le Hot 100 (chart US), et est apparue sur je ne sais combien d'autres titres et remixes...

J'ai beau voir le hip-hop se transformer , après réflexion, je ne pas dire qu'il est définitivement mort et enterré. Il évolue tout simplement, car c'est un genre qui est tout sauf statique, il change avec le temps. Et de nos jours, le bon hip-hop (commercial ou pas) existe toujours!  Lil Wayne a beau avoir sorti un Rebirth calamiteux, il nous a quand même offert l'excellente trilogie des Carter. Nas garde toujours une certaine conscience et profondeur musicale tout en faisant évoluer sa musique. Eminem, après plus d'une décennie dans le milieu, attire toujours les foules. Certains n'ont peut être pas digéré son featuring avec Rihanna, mais il reste un pilier de la scène hip-hop, qu'on le veuille ou non. D'autres en veulent à Snoop Dogg de virer vers la pop (son duo avec Katy Perry dernièrement en a provoqué des réactions...), cependant personne ne peut oublier les classiques qu'ils nous a offert.

Il y a aussi bien sur, tous ceux qu'on n'entend pas forcément, qui refusent de céder à la pression des grandes machines à fric que sont les majors, et ne comptent pas sur les producteurs en vogue pour faire de la musique. Et qui continue à véhiculer des messages forts et engagés. N'hésitons pas à les soutenir!

J'ai souvent entendu beaucoup de gens me disant que le hip-hop c'était beaucoup mieux avant. Peut-etre, mais il faut aussi accepter qu'il change, non? Par exemple, on se plaint du nouveau Eminem et on veut "Slim Shady", en oubliant que l'intéressé a depuis beaucoup évolué et mûri. On ne peut donc pas lui demander de faire un saut en arrière car il change... Comme notre société, le hip-hop change aussi, parfois positivement, parfois dans un mauvais sens. Il n'est pas mort, c'est juste que l'on parle moins de ce qui est important, que les rappeurs sont noyés dans le flot des producteurs et perdent leur identité artistique, que l'appât du gain passe avant la créativité et les messages essentiels à faire passer. Mais tout n'est pas perdu, loin de là... Il y a de nouveaux talents qui débarquent chaque année, le hip-hop a donc encore de beaux jours devant lui!

  • 10.00/10
  • 2 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (16)
  • 0
    GPunk
    dimanche 22 août 2010 - 18:21
    Eminem faisait déjà des chansons sur le thème de l'amour destructeur depuis son premier EP en 97, les non-fans se déchainent sur Love the Way You Lie à cause de la présence de Rihanna, une hypocrisie qui démonte la track la plus traditionnelle de son dernier album. Snoop a réussi à créer de très bons albums en conservant son renouveau RnB, notamment le Blue Carpet, prouvant que la mixité est possible. Quand à Wayne, si on ne peut lui reprocher les composants de son parcours Carter-ique, son label YM a lancé les deux nouveau pop rappeurs en vogue à l'heure actuelle, et vu le succès (commercial) de Rebirth, il ne faut pas s'attendre à un Carter IV de bon acabit...
  • 0
    GPunk
    dimanche 22 août 2010 - 18:27
    Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jadamailly, sur la question de l'avenir du Hip Hop, lequel sombrant petit à petit dans l'excès de commercial ou bien ce dernier attire tout le public. Par exemple, un ado à l'heure actuel pense que le rap c'est Flo Rida, Timbaland ou autre, car on le lui fait croire par le biais des médias de masse, skyrock et virgin 17 notemment. Ce qui reste d'authenticité dans le hip hop est donc un souvenir, ou bien une gamme d'artistes marginaux fidèles à leur style mais n'obtenant qu'un maigre succès commercial, trop faible pour les faire connaître outre atlantique ou inspirer de jeunes talent à marcher dans leur pas.
  • +2
    Jadamailly
    dimanche 22 août 2010 - 18:56
    Je comprends parfaitement ton point de vue. C'est vrai que les artistes qui restent fidèles à eux mêmes ou qui essaient de sortir du moule en proposant des sons originaux n'ont pas le succès qu'ils méritent... Et que nous les jeunes (pour une grande partie en tout cas), on a une vision totalement faussée de ce qu'est le hip-hop. Quand je vois des artistes comme B.O.B, Lupe Fiasco... qui sont jeunes encore, je me dis que le hip-hop a encore des chances de se relever, même si pour le moment c'est loin d'être gagné!
  • 0
    GPunk
    dimanche 22 août 2010 - 19:33
    Effectivement (au fait, c'est dBloks la, j'ai fait mon nouveau compte^^) mais pour le moment BoB lui même fait une musique très orientée Pop, ce qui est assez étonnant d'ailleurs est que le fait qu'il fasse (et obtienne un succès réel) avec la chanteuse de Paramore, un groupe de pop rock pour ados, ne choque personne quand certains comme Snoop ou Shady se font taper sur les doigts dans le cas de choix artistiques similaires. Mais la qualité de l'album de BoB, Fiasco (ou même Wale, bien que plus mitigé)est indéniable est ce malgré l'évolution récente du rap, ce qui reste de bonne augure.
  • +1
    don1nunez
    dimanche 22 août 2010 - 20:44
    Eh les ga vs avez tous les deux raisons mais faut pa lyncher le mc parcequ'il a fait 1 ou 2 sons pop ou club car le rap est une passion quant on est encore ds l'underground mais une fois sorti 2 l'ombre ça dvi1 un gagne pain et il fau reconaitre que ce mai ni wangsta ni many men ki on fai fifty mais pluto in da club...
    Pour moi ils peuvent tout fair pourvu je rtrouv au moin 10 tracks lourde sur un album de 15 et le réste c'est pour ma pétite soeur...(c'est juste une bésogne 2 mon y penser q le rap repos en paix).
  • 0
    GPunk
    dimanche 22 août 2010 - 21:20
    Si les singles (qui font que l'album marche bien) sont que des sons pop ou clubs,alors tu peux penser que le public qui va acheter l'album ne kiffe que ces sons la (c'est très facile à vérifier), et le rappeur s'en rends bien compte alors il poursuit dans cette voie, et finalement les dix tracks lourdes, au concert, va y avoir 2 ou 3 qui vont les connaître et basta, alors le resultat est le même.
  • 0
    iirecords
    lundi 23 août 2010 - 09:55
    venez decouvrir le nouveau son de kheimer : triste sort feat jango jack



    http://www.booska-p.com/son-kheimer-ft-jango-jack-triste-sort-s12062.html

    certifié classik
  • 0
    GPunk
    lundi 23 août 2010 - 16:15
    Voila, alors Jada, c'est pour éviter ce genre de messages que tu devrais activer la modération des commentaires (dans "mon compte", et tu peux aussi boucler les votes)
  • 0
    Chri2s
    mercredi 25 août 2010 - 03:40
    Ma note : 10
    Totalement d'accord!
  • +2
    PositiveVibes
    jeudi 26 août 2010 - 10:10
    " Lil Wayne a beau avoir sorti un Rebirth calamiteux, il nous a quand même offert l'excellente trilogie des Carter. Nas garde toujours une certaine conscience et profondeur musicale tout en faisant évoluer sa musique. Eminem, après plus d'une décennie dans le milieu, attire toujours les foules". je suis tout à fait d'accord , je rajouterais juste qu'on peut faire évoluer sa musique tout en entrant pas dans la mode " pop/rap" . Nas , Ice Cube et autres l'ont fait. Les meilleurs artistes sont justement ceux qui arrivent à faire évoluer leur zic tout en gardant leur identité et leur couleur musicale.
  • -2
    don1nunez
    jeudi 26 août 2010 - 12:48
    c'est pas facile de parler des mêmes fait, traiter les mêmes sujets pendant 15ans de carrière sans kil est des airs de deja entendu. Aujoud'hui tout le monde saute à la gorge de reakwon par ce qu'il va posé sur la track que j.Beiber, mais attendez, après tout ce kil a fait pour le hip hop accordons-l8, le droit 2 faire un petit délire histoire se faire connaitre par un public qui écoute pas le rap underground? Et comment voulez-vous que des mc coe jay z, p.daddy ou encore 50 cent continuent à nous parler 2 la street life tout en restant crédible alors que tout le monde sait ça fait des années k'ils ne sont plus dans le game et nous serons les premiers à relancer le débat sur la street crédibilité et de mitho coe c'est le cas avec Booba alr priant juste qu'il n'y ai pas plus de guignole genre soudja boy ou florida etc... là, le hip hop sera vraiment MORT pour de bon...
  • 0
    don1nunez
    jeudi 26 août 2010 - 13:15
    c'est pas facile de parler des mêmes fait, traiter les mêmes sujets pendant 15ans de carrière sans kil est des airs de deja entendu. Aujoud'hui tout le monde saute à la gorge de reakwon par ce qu'il va posé sur la track que j.Beiber, mais attendez, après tout ce kil a fait pour le hip hop accordons-l8, le droit 2 faire un petit délire histoire se faire connaitre par un public qui écoute pas le rap underground? Et comment voulez-vous que des mc coe jay z, p.daddy ou encore 50 cent continuent à nous parler 2 la street life tout en restant crédible alors que tout le monde sait ça fait des années k'ils ne sont plus dans le game et nous serons les premiers à relancer le débat sur la street crédibilité et de mitho coe c'est le cas avec Booba alr priant juste qu'il n'y ai pas plus de guignole genre soudja boy ou florida etc... là, le hip hop sera vraiment MORT pour de bon...
  • -1
    GPunk
    jeudi 26 août 2010 - 15:14
    Le public qui écoute pas le rap underground va écouter son morceau avec Bieber et l'oublier lui. Tu penses que le duo avec Bieber a été bénéfique pour Ludacris? Tout le monde s'en fout de sa présence sur Baby, à commencer par Bieber lui même...
  • -2
    Pearl-Drop
    vendredi 27 août 2010 - 10:28
    Le Hip-Hop n'est plus ce qu'il etait... Mais patience... il ne fait que muer... On le connaitra plus puissant qu'a ces debut !
  • -1
    mbayesamba
    jeudi 2 septembre 2010 - 03:21
    Ma note : 10
    Interessant...
12 

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis