Cool Music

CHER LLOYD... nouvelle star de la Pop?

  • Publié par Jadamailly
  • sam 10 sept. 11 - 22:57

 

En Grande Bretagne, on ne parle que d’elle en ce moment.  Son tout premier single a débuté en tête des charts britanniques, et son 1er album est prévu pour la fin de l’année. Mais qui est Cher Lloyd ?

Une petite présentation s’impose : aujourd’hui âgée de 18 ans, cette demoiselle a participé à la version anglaise de la fameuse émission « The X Factor » l’année dernière. Elle a séduit les juges en interprétant  le titre « Turn My Swag On », de Soulja Boy. Il ne s’agissait pas de la version originale du « rappeur » (je ne considère pas Soulja Boy comme un rappeur…) mais celle de Keri Hilson, tirée d’une de ses mixtapes. A l’heure où la plupart des  candidates chantent des ballades d’artistes connus comme Beyoncé ou Mariah Carey, la petite Cher Lloyd, elle, se démarque complètement de ses consœurs. 

Cher Lloyd parvient à passer les 1ères étapes de la compétition, malgré la présence de concurrentes bien plus talentueuses qu’elle, et surtout une interprétation désastreuse du titre « Cooler Than Me » de Mike Posner à la Maison des Juges, à cause d’une angine. Cette épreuve était déterminante pour la suite de l’aventure dans l’émission, mais cela ne lui a visiblement pas porté préjudice : elle fut tout de même choisie pour être une des trois finalistes de Cheryl Cole (chanteuse pop  britannique produite, entre autres, par Will.i.am), une des juges, qui était leur mentor durant l’émission.

La jeune femme n’a finalement pas gagné l’émission, bien  (qu’elle fut donnée favorite par les votes et les sondages. Elle arrive finalement 4ème en demi-finale de l’émission. Au final elle fut tout sauf perdante : elle a acquit une médiatisation importante dans tout le pays, est partie en tournée avec les autres candidats de l’émission X Factor,  a obtenu un contrat avec une maison de disques. Quant à son album, il fut produit entre autres par Kevin Rudolf, The Runners et Red One. Actuellement, elle essaie également de percer aux USA.

Elle est certes complètement inconnue en France, mais en Grande Bretagne, il ne se passe pas une journée sans qu’on la retrouve dans les tabloïds ou qu’on la voit à la télé, elle devient omniprésente. Pour avoir suivi son parcours, j’ai beaucoup de mal à comprendre le ramdam médiatique autour d’elle. Elle chante plutôt bien, mais elle rappe aussi. Si elle est assez douée pour le chant, en revanche pour le rap, il est très facile de trouver meilleur qu’elle dans ce domaine… Cher Lloyd trouve pourtant que sa combinaison rap/chant est inédite et révolutionnaire dans le paysage musical anglais. Mouais…  Son 1er single est intitulé « Swagger Jagger », selon les mots de la chanteuse, le titre à dédié à ses « haters ».      Je souhaitais vous poster le clip de son 1er single mais je n’ai pas réussi ^^.  Le clip est disponible sur Youtube.

Ce qui me gêne chez cette petite, c’est qu’elle est persuadée qu’elle fait du « Hip-Hop », et aussi la manière dont elle décrit ce genre musical généralement. Par exemple, parmi ses artistes préférés, on trouve Timbaland, Soulja Boy, Nicki Minaj… qui (à mes yeux, cela n’engage que moi bien entendu ^^) ne font pas partie de ce genre musical. Ce n’est pas parce qu’on incorpore du rap à sa musique que cela signifie que l'on fait du Hip-Hop. Cher Lloyd fait partie de cette génération qui a une image faussée de la culture hip-hop, en grande partie à cause des médias et des labels, qui ont décidé de passer la qualité, l’originalité et l’engagement à la trappe, aux profits d’artistes plus « bankable », qui sont complètement sortis de l’essence même du Hip-Hop.

L’écoute de son 1er single me fait craindre le pire : Cher Lloyd risque de devenir une pompe à fric, en se servant des ses fans (des ados pour la plupart) qui n’ont aucune idée de ce qu’est la bonne musique. Le plus triste, c’est qu’elle n’est pas complètement dénuée de talent, mais vu l’état de l’industrie actuelle, on se contente simplement de faire ce qui marche, non ce qui peut avoir une valeur artistique…  Il faut aussi qu’elle se trouve une identité propre en tant qu’artiste car pour l’instant, les critiques la considèrent (tant au niveau de la musique que  de l’image) comme un étrange croisement entre Rihanna, Cheryl Cole et Nicki Minaj.

Certains titres de son 1er album on leaké sur le net, et semblent mieux que « Swagger Jagger », notamment sa collaboration avec le rappeur Busta Rhymes, qui semble plutôt prometteuse. Je ne pourrais me faire un avis fixe sur Cher Lloyd qu’après avoir écouté entièrement son 1er album. Ce dernier  la mènera-t-elle au succès planétaire dont elle rêve tant ? Seul le temps nous le dira…

Les avis sur cette artiste sont les bienvenus !

 

 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis