Cool Music

A la recherche du nouveau Michael Jackson...

  • Publié par Jadamailly
  • mar 26 oct. 10 - 21:49

Depuis sa disparition brutale le 25 juin 2009, Michael Jackson, connu également sous le nom de "roi de la Pop" semble avoir un grand vide dans le monde de la musique, un vide que beaucoup cherche désespérément à combler.

Il faut dire que l'influence et l'empreinte que cet homme a laissé est indélébile: jusqu'à présent, personne n'a autant marqué l'univers de la musique pop autant que lui. Il a réussi à transcender les générations et les cultures, a donné une nouvelle forme de vie à la musique en la mettant en image de manière spectaculaire, transposait ses peurs et interrogations en mélodies inoubliables, et ils nous faisaient rêver avec ses pas de danse.

En d'autres termes, nous avons perdu un artiste exceptionnel. Il ne peut y avoir un autre Michael Jackson. Pourtant depuis sa mort, le monde a une dangereuse obsession: celle de le remplacer, à tout prix. Peu après son décès, de nombreux journalistes et spécialistes de l'industrie du disque ont essayé de lui trouver un digne successeur. Chris Brown, Usher, ou encore Justin Timberlake (tous les trois grands fans du King of Pop, et connus pour leur talent combiné du chant et de la danse) ont été cités comme pouvant être les "nouveaux MJ". Justin Bieber aussi faut comparé à MJ, sans doute parce qu'il a débuté à un jeune âge. Aussi talentueux soient-ils, ils ne possèdent pas réellement la force principale de Michael: celle d'innover, de surprendre, d'aller toujours un peu plus loin dans la création artistique.

Michael était un roi de l'innovation, donc. Alors en ce sens, les médias ont essayé de trouver  quelqu'un qui à sa manière, surprend toujours le public. C'est le nom de Lady Gaga, la nouvelle princesse Pop, qui fut retenu. Ses concerts spectaculaires, ses talents d'auteur-compositeur, son extravagance poussée à l'extrême et ses coups de pubs en tous genres font d'elle aujourd'hui la meilleure vendeuse de disque en 2010.

Mais Lady Gaga, ce n'est pas Michael Jackson. Ils sont différents, n'ont pas la même vision artistique. Et surtout ne se sont pas fait connaître pour les mêmes raisons: lorsque Michael est sommet avec Thriller, il n'est pas encore l'excentrique bizarre qui sera portrayé plus tard dans les médias. A l'époque, on ne retient en grande majorité que son talent. Lady Gaga, elle, s'est justement fait connaître pour le contraire. Ce sont ses bizarreries qui l'ont propulsé en tête d'affiche, ce qui fait passer sont talent en dernière position.

Les popstars actuelles ne peuvent pas remplacer le King of Pop, c'est un fait. Alors pourquoi ne pas en créer un nouveau de toutes pièces? C'est le défi que se sont lancés les nombreuses émissions de télé-réalité à la sauce American Idol. Depuis que Michael nous a quittés, les  concours de danse et de chant reprenant ses plus grands succès se sont multipliés un peu partout dans le monde. La majorité des participants sont bien entendu des fans du chanteur, qui tentent tous de l'imiter, et aussi de lui rendre hommage d'une certaine manière.

J'ai regardé une de ces émissions, et j'ai beaucoup ri. Si certains s'en sortait très bien en chant, en danse et en imitation, d'autre en revanche faisaient vraiment pâle figure. Le plus drôle c'est que certains d'entre eux étaient persuadés qu'il pouvait égaler Michael, pour diverses raisons. Michael, de là où il se trouve maintenant, a peut être lui aussi ri comme moi. Il aura sans doute aussi été touché par tous ces fans qui essayent de l'imiter.

Ce que je reproche à ce genre d'émissions en revanche, c'est de vendre un rêve complètement impossible, celui de pouvoir d'une certaine façon ressusciter Michael. Surtout que ces émissions sont souvent de très mauvais goût. Sur W9, une nouvelle émission est diffusée: "A la recherche du nouveau Michael Jackson". Le casting est tout simplement honteux il faut dire: généralement, les juges ne connaissent pas vraiment la discographie du chanteur, hormis ses plus grands succès. Alors n'allez pas voir ces juges en  leur disant que vous allez chanter "Speechless", "The Lady in my life", ou autre titre peu connu, ils ne les connaissent pas. Ce qui est un comble car ils sont censés juger des prestations sur l'ensemble de sa discographie, qui ne se résume pas à Thriller ou Black or White.

J'ai bien peur que les émissions pathétiques de ce genre continuent à être diffusées. Surfer sur la mort du King of Pop est décidément bien à la mode ces temps-ci. Pas sur que le principal intéressé apprécie. Ce que je trouve sincèrement dommage, c'est qu'il est fallu qu'il meurt pour qu'on se rende enfin compte que derrière les frasques se cachait un artiste surdoué, au talent inné. Il aurait fallu honorer Michael lorsqu'il était vivant, ça n'a plus de sens maintenant qu'il est mort, à part nous rappeler que sa musique, elle, reste. Ce que je pense, c'est que ces émissions (bien qu'elles soient très marrantes) sont une perte de temps. Pas la peine de chercher à remplacer l'irremplaçable.

 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis